La nécessité du diagnostic électrique avant une vente immobilière

Avant la vente d’un bien immobilier, il faut procéder à un diagnostic électrique. Ceci afin d’étudier de près l’état de l’installation électrique. En cas d’anomalie, il ne faut pas hésiter à solliciter les services d’un électricien expérimenté. D’ailleurs, ce dernier peut se charger du diagnostic électrique avant la mise en vente d’un bien immobilier.

L’importance d’un diagnostic électrique lors de la vente d’une propriété

Cliquez ici maintenant pour entrer en contact avec un électricien expérimenté pour la réalisation d’un diagnostic électrique dans votre habitation. En effet, le diagnostic électrique est obligatoire dans le cadre d’un projet de vente d’un bien immobilier. Il s’agit d’un document à remettre à tout acheteur lors de la signature du contrat de vente. Le diagnostic électrique 77 a pour objectif d’évaluer les risques d’incendie ou d’électrocution.

A lire également : Quel système de purification par osmose inverse est le plus adapté pour une famille nombreuse ?

Si l’installation électrique ne respecte pas les normes NFC 15 – 100, le futur acquéreur saura que le logement est ancien et nécessite une rénovation. En règle générale, une installation électrique non conforme implique des travaux d’envergure, notamment si les anomalies détectées sont importantes ou dangereuses.

Les anomalies détectées lors du diagnostic électrique doivent être traitées avant la mise en vente du bien mobilier. Ce type d’intervention doit être confié à diagnostiqueur certifié. Parmi les anomalies les plus fréquentes, il y a entre autres :

A lire aussi : Comment choisir un revêtement de sol extérieur antidérapant pour les zones de piscine ?

  • L’absence de protection différentielle 30 mA,
  • L’absence de prise à la terre,
  • Aucune coupure d’urgence,
  • Etc.

Selon les lois en vigueur, les propriétaires ne sont pas dans l’obligation de se charger des travaux de réparation en cas d’anomalie. Toutefois, ils se doivent de fournir les diagnostics techniques aux futurs acquéreurs.

Les éléments clés que couvrent ce diagnostic

Le diagnostic électrique a pour objectif de vérifier certains éléments composant le système électrique d’un bâtiment. Parmi ces éléments, nous pouvons citer entre autres le tableau électrique, le calibre de chaque fusible, les interrupteurs, les prises électriques, les fils électriques, l’emplacement des appareils électriques, etc. Pour bien procéder au diagnostic électrique, il est nécessaire de limiter la présence de matériels électriques, tout en respectant les distances de sécurité. Ce type de précaution s’applique aussi aux sources de chaleur comme les radiateurs, les cheminées, les plaques de cuisson, etc.

Si vous projetez de réaliser un diagnostic électrique de votre habitation, pensez à vous faire accompagner par des électriciens expérimentés comme ceux accessibles sur le site TARAN électricité.fr. Ces professionnels disposent d’une série de compétences spécifiques leur permettant d’assurer un diagnostic électrique approfondi et respectant les normes en vigueur. Ils sont en mesure d’identifier rapidement les installations non conformes et potentiellement dangereuses. En plus de leurs connaissances avancées des normes électriques, ces professionnels disposent d’une forte expérience pratique leur permettant de détecter les problèmes et de proposer des solutions adaptées. Ils font preuve d’un bon sens du détail pour repérer facilement les moindres anomalies.